La signalisation routière est un système de panneaux, de marquages et de signaux qui ont pour but de guider et d’informer les usagers de la route sur les conditions de circulation, les dangers, les restrictions et les règles de conduite à respecter. Elle est conçue pour améliorer la sécurité routière et faciliter la circulation des véhicules, des piétons et des cyclistes.
Dans l’industrie publicitaire, la signalisation routière peut être utilisée comme un support de communication pour les marques ou les entreprises. Par exemple, les panneaux publicitaires installés le long des routes peuvent être utilisés pour diffuser des messages publicitaires et promouvoir des produits ou services auprès des automobilistes.
Cependant, il convient de noter que l’utilisation de la signalisation routière à des fins publicitaires est réglementée par la loi, et que les publicités doivent respecter certaines règles de taille, de couleur, de positionnement et de contenu pour ne pas perturber la sécurité et la visibilité des conducteurs.
Une étude signalétique a pour but de connaître très précisément l’emplacement idéal des panneaux et marquages pour une utilisation convenable et bénéfique de jour comme de nuit. Ainsi, son issue doit amener à des signalisations aussi bien parfaitement visibles que lisibles. Motorisés ou non, petits et grands doivent servir de variables pour une étude consciencieuse et minutieuse.
Pour les signalisations verticales, les panneaux de signalisation routière, les feux, les balises et les bornes sont les plus fréquemment utilisés. S’y rajoutent les marquages au sol et les plots pour offrir à chaque usager un environnement tout à fait sécurisé, et ce à tout moment. Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible d’établir une signalisation connectée, permettant à chacun de se parer à toute éventualité d’une manière instantanée.